Vendanges à Saint Lambert du Lattay

Publié le par Arthur


Mardi dernier, je suis allé faire les vendanges à Saint Lambert du Lattay. Les vendanges, elles s'inscrivent dans le thème de notre année scolaire : les saisons.
Pour l'été, nous avons fait, dès le début de l'année, du pop corn et réaliser des travaux manuels en rapport avec cette saison : des tiges de maïs en carton et papier crépon avec des épis sur lesquels j'ai collé de vrais grains de maïs, des reproduction des Tournesols de Vincent Van Gogh, ...

Comme maintenant nous sommes en automne, nous allons faire les vendanges. Mais avant, nous avons fait tout un travail sur les pommes qui se ramassent en automne : graphisme et reconnaissances des lettres, dessins, peintures et même un délicieuse compote de pommes faite en classe avec Catherine, ma maîtresse.

Moi, j'étais très excité d'aller aux vendanges car c'est la première fois que j'allais dans une vigne pour ramasser du raisin et faire du jus avec ! Pour l'occasion, et aussi pour me protéger de l'eau, j'avais mis mon équipement de pluie et de sortie en forêt : bottes et ciret !!

J'suis beau avec mes bottes ?!

Après avoir mis l'étiquette en forme de feuille avec mon prénom que j'ai réalisé en classe, nous sommes partis avec ma classe et celle de Chantal, ma maîtresse de l'année dernière, en car à Saint Lambert le mardi matin.

Notre car

Moi j'étais avec Matahi et Paul. Et c'était la maman de Matahi qui nous encadrait. Maman, elle serait bien venue mais il y avait déjà assez d'accompagnateurs lorsqu'elle a voulu s'inscrire à notre sortie. Ce sera pour la prochaine ...
Donc, arrivés à Saint Lambert, nous avons commencé à écouter les consignes de Catherine et de la dame responsable des vendanges et nous nous sommes mis au travail : faire les vendanges. Avec les petits ciseaux que Catherine avait apportés, j'ai coupé des raisins avec les autres enfants de ma classe : un peu de noirs, un peu de verts-blancs, un peu de gris-rose ... Et en même temps qu'on les coupait, on les goûtait, miam !! Moi celui que je préfère c'est le vert.

Ensuite, nous sommes allés au musée de la vigne et du vin où on nous a montré comment faire du vin et du jus de raisin. On a mis nos raisins dans un pressoir et en appuyant sur les raisins avec un bâton et en tournant la manivelle, nous avons fait du jus de raisin. C'était très rigolo.
Et le jus de raisin, est-ce qu'il était bon ??? Eh bien, je ne sais pas car on ne l'a pas encore goûté !! Oui, on le goûtera que demain ou vendredi avec un bon gâteau aux raisins qu'on va cuisiner dans la classe avec Catherine !


En tout cas, moi j'adore aller ramasser des choses dans la nature : raisins, champignons, châtaignes, fleurs, feuilles ... Tiens mais au fait, l'automne, c'est aussi la saison des champignons, vivement les prochains week-ends et vacances qu'on aille faire un petit tour dans les bois pour en ramasser !!

Publié dans Arthur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article