Nos vacances à Paimpol

Publié le par Arthur

Cette année, pour Pâques, nous avons passé nos vacances à côté de Paimpol dans les Côtes d'Armor.
C'est grâce à Mémé Blanche - la grand-mère de Papa - que nous sommes allés là-bas. En effet, Mémé Blanche avait réservé 2 gîtes pour accueillir tous ses enfants, petits-enfants et arrières petit-enfants. Et je vous dis pas le nombre que ça fait parce que je ne sait pas compter jusque là.

Samedi 11 avril :
Après 3h30 de route, nous sommes arrivés à Plounez dans notre gîte - la ferme de Kerloury - où un grand soleil - mais un petit vent froid aussi - nous attendait.

 

On était très bien installé (gîtes spacieux) et le cadre était très agréable. De plus, comme les propriétaires des gîtes faisait aussi camping à la ferme, il y avait des animaux canards tout près : des poules, des moutons et des canards qui se sont régalés de nos restes de pain.

 

 

Pour le couchage, moi j'ai dormi avec mes cousins Basile et Elliot. Comment j'étais content et fier de dormir avec les grands ! J'avais un matelas pneumatique pour moi tout seul et un duvet qui ne faisais que de bouger et ça, ça m'énervait beaucoup - je réveillait au moins une personne, presque toutes les nuits, pour qu'elle vienne me remettre mon duvet.
Papa et Maman, eux, avait une chambre pour eux et  Alexandre.
Et puis toute la semaine il y eu plein de monde pour jouer avec nous et tous les jours des nouvelles têtes (entre ceux qui arrivaient et ceux qui repartaient j'étais un peu perdu!).
Les repas, c'était quelque chose ! Voyez la grande table que ça faisait et imaginez la préparation du repas pour autant de monde (sur cette photo il n'y a que la moitié de la famille).



Dimanche 12 avril :
Nous sommes allés voir la mer (ben oui, quand on est en Bretagne, faut aller voir la mer et jouer dans le sable). Pour cette première sortie nous sommes allés sur une des plage de Paimpol et j'ai pu ressortir mes outils de bâtisseur de châteaux de sable ! C'était super et le bon air marin qu'est ce que cela fait du bien !





Après notre sieste à Alexandre et moi, nous sommes partis nous balader sur le sillon de Talbert avec Marie-Anne, Jean, Chloé, Alexis, Céline et Isabelle. C'était très rigolo de marcher sur cette petite butte galets de toutes les couleurs - du gris clair au rose clair en passant par du violet et le bleu. Nous ne sommes pas allés jusqu'au bout du sillon (3 km de long) car ça faisait loin pour mes petites jambes et la fraîcheur de la fin d'après-midi commençait à se faire sentir.





Lundi 13 avril :
Nous sommes allés à la plage de Loguivy, la plage d'où Papa et Maman partaient plonger quand ils étaient en sorties plongée dans le coin. Cette fois-ci en plus de jouer dans le sable avec mes cousins, je me suis trempé les pieds dans l'eau. Mais aussi le pantalon et ensuite les jambes et ensuite le bas du ventre et tout ça sans aller me baigner - juste en faisant les allers-retours comme un foufou entre notre château de sable et la mer. A la fin, j'ai fini sans slip !!

 

 





 

Mardi 14 avril :
Mardi, Papa est parti chasser à proximité de la plage de Loguivy très motivé pour ramener des araignées à tout le monde. Malheureusement, il n'y avait pas grand chose sous l'eau mais il a quand même rapporté une araignée, une étrille et un ormeau qui était délicieux (c'est pas moi qui le dit ce sont ceux qui l'ont goûté !).
Pendant que Papa batifolait dans l'eau, nous, nous sommes allés nous promener (enfin jouer dans le sable) à la plage Bonaparte à Plouha.
Nous sommes descendu à la plage par un long chemin tout pentu après être passé sous la roche par un tunnel. La plage Bonaparte est très grande et très "plate" et le sable est tout tassé et mouillé sur toute la profondeur de la plage.

 


Avec Lili, Basile et Elliot nous avons décidé de faire un château de sable. Tout d'abord près de la mer mais nous avons du recommencer plusieurs fois la construction car la mer - montante - le détruisait avant même qu'on l'ai terminé.


Mercredi 15 avril :
Mercredi ça a été notre journée de repos. On est quasiment pas sorti du gite parce que ce jour là il pleuvait !
On a tout de même réussi à aller dans Paimpol faire une petite ballade dans les ruelles pavées de la ville. On a pu bien profite de cette petite ballade à 4 pour se retrouver en famille.





Jeudi 16 avril :
Jeudi nous sommes tous allés au restaurant de Pontrieux. Tonton Yves - le frère du grand-père de Papa - nous avait tous invités au restaurant.
On s'est donc tous retrouvé au restaurant de Pontrieux où l'on a mangé comme des rois. On se serait cru à un repas de mariage : apéritif - entrée - assiette de noix de Saint Jacques - viande - fromage - dessert. C'était très bon (moi j'ai beaucoup aimé les noix de Saint Jacques) et on avait tous le ventre près à exploser en fin de repas.

 

 


Ensuite nous nous sommes rendu à Runan, pour déposer une rose sur la tombe de Pépé Benjamin - le grand père de Papa.Puis Tonton nous a emmené voir la maison dans laquelle il avait vécu avec Pépé Benjamin. C'était une journée très riche en souvenirs de famille.




Vendredi 17 avril :
C'est notre dernier jour de vacances avant le départ samedi.
Pour ce dernier jour, nous sommes allés pique-niquer sur la plage de Loguivy. Comme il faisait beau, avec les cousins, on en a profité pour jouer sur une barge en aluminium d'ostréiculteur. Et c'était très rigolo d'aller à l'abordage de ce drôle de bateau en plus de faire trempette dans l'eau.
En revenant de la plage, nous sommes allés donner nos restes de pain aux canards qui se sont régalés.





Finalement, cette semaine a été très agréable mais un peu fatiguante.
Alexandre a été la star de la semaine ! Beaucoup de bras se son proposer de le porter ou de lui donner un biberon !




Et moi, dormir avec les cousins et s'endormir à pas d'heure, être toute la journée stimulé pour jouer et parler, .... ça fatigue. Presqu'une semaine après notre retour je n'ai toujours pas récupéré mon sommeil en retard.
En tout cas, je suis pressé de retourner en vacances. Et la prochaine fois ce sera en camping (ce sera une 1ère pour moi) avec Papa, Maman et Alexandre !! J'ai hâte d'y être !

Publié dans Les vacances et WE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article